Il y a plusieurs semaines, (à vrai dire, ça c’était avant le confinement…) les Petits Débrouillards et le CREPAN se sont rencontrés pour lancer un projet de valorisation de la végétation spontanée du château de Caen.
Bleuenn, Mylène et Andréa (engagées dans ces associations respectives) ont imaginé une animation pour sensibiliser et faire découvrir les plantes sauvages auprès du grand public, sous forme d’une chasse aux trésors.
Les objectifs furent de créer un outil pédagogique, utilisable :
i) sur un stand d’animation
ii) en autonomie (document accessible en version dématérialisée pour les gens intéressés).
Après avoir inventorié la flore végétale (en février – mars) dans le château et aux abords, il a été crée un livret qui présente 16 plantes sous formes d’énigmes et d’indices.
Initialement, (donc, ben ça c’était avant…) il était prévu de faire tester l’animation aux bénévoles des deux associations. Mais au vu des circonstances particulières de ce début d’année, l’événement a du être annulé.
De plus, depuis le déconfinement, plus de la moitié des plantes ne sont plus présentes dans le château (période de floraison, nouveaux aménagements autour du château, …).
C’est pourquoi nous (Petits débrouillards et CREPAN) souhaitons rendre disponible le livret ci-dessous, pour que les personnes qui le souhaitent, le testent en autonomie, puis fassent des retours auprès de nos 2 associations.
Il est à préciser que la période idéale pour observer les plantes, en partant de ce livret, se situe de mars à mai (sans tenir compte des aménagements autour du château qui ont lieu fréquemment…)
Également, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à tester ce livret sur les plantes qui sont présentes chez vous 😉
Bonne chasse !
Bleuenn, Mylène et Andréa
Chargement…